CSS Menu Li Css3Menu.com

 
En raison de mon déménagement dans la commune du Locle, plus aucune mise à jour ne sera effectué sur ce site. Je remercie d'ores et déjà tous les visiteurs qui ont suivis l'évolution de ce site depuis quelques années et les invite à rejoindre Météo Le Locle dans les montagnes neuchâteloises !
 
Plus de détails Jeudi 31 juillet 2014 Légende des pictogrammes

+ 13 °C

+ 27 °C

3800 m. --- 0 % 0 %

Editorial du 01 juin 2014

Début de l’été météorologique

 

Le printemps météorologique 2014 fait désormais partie du passé et cède sa place ce jour à l’été climatique. Ce passage de témoin s’est fait dans des conditions anticyclonique mais par une température encore très légèrement en-deçà des normales saisonnières.

 

Cela pourrait changer en fin de semaine prochaine car les principaux modèles numériques semblent s’entendre sur l’établissement d’un système dépressionnaire sur le proche Atlantique d’ici samedi prochain 07 mai.

 

 

Le modèle américain GFS prévoit des températures proches de 20 °C à 850 hPa (environ 1500 mètres) à proximité de notre région. Cela signifierait ici vraisemblablement une maximale proche ou supérieure à 30 °C !

 

Pourtant, il faudra se montrer patient car la première partie de la semaine à venir semble encore marquée du sceau de la fraîcheur. Malgré une pression assez uniforme, le temps ne s’annonce même que partiellement ensoleillé dans l’ensemble, avec de possibles passages pluvio-orageux entre mardi et jeudi, mais avec une hausse de la température en fin d’épisode.

 

Ce n’est que vendredi prochain que le temps pourrait être pleinement estival et plus stable, avec l’établissement d’un flux de sud sur notre région. Il ferait donc nettement plus chaud, avec une maximale possiblement située entre 25 et 28 °C.

 

Samedi prochain s’annonce donc comme la journée « caniculaire » de la semaine, avec du temps probablement ensoleillé malgré des cumulus sur les crêtes du Jura l’après-midi, où le risque d’orages s’annonce plutôt faible.

 

Hélas, une dégradation orageuse pourrait déjà mettre un terme (provisoire ?) à cette bouffée de chaleur dimanche prochain déjà.

 

 

Le potentiel orageux s’annonce en effet marqué pour cette journée, à l’avant d’une perturbation qui pourrait traverser notre région entre dimanche soir et lundi matin.

 

Un temps à nouveau plus frais, mais plutôt ensoleillé sous l’effet de la bise, s’en suivrait. Toutefois, l’échéance très lointaine permet d’ici-là l’élaboration d’autres scenarii. 

 

En attendant, profitons de cette belle journée qui s’annonce ici bien ensoleillée malgré les bancs de cirrus qui traversent en ce moment notre ciel, comme l’atteste le cliché ci-dessous pris ce dimanche matin vers 08 heures 30, et des cumulus probables au-dessus des crêtes cette après-midi.

 


Données à Yverdon-les-Bains le dimanche 01 juin 2014 à 08 heures 40 

 

Température: 11,1 °C
Humidité: 84 %
Pression atmosphérique: 1019 Pa (tendance stable)
Peu ou pas de vent 

Ciel en partie dégagé malgré des voiles d’altitude